LA PRATIQUE DU YOGA

Nous proposons la pratique du yoga Iyengar, un yoga traditionnel.

BKS Iyengar, yogi indien, a développé une méthode qui vise les bien faits du yoga, à savoir pleine conscience, unité corps-esprit et vitalité par la pratique des asana (les postures) et de la respiration (pranayama) en mettant l’accent sur la précision et la tenue des postures pour en augmenter l’effet et des enchaînements spécifiques . L’alignement de chaque partie du corps et le placement juste pour chacun est recherché notamment, à travers l’usage de matériel (brique, sangles, chaises…). Cette pratique s’adapte à tous quelque soit l’âge ou la condition physique.

Supta padangusthasana

Différents groupes de postures sont explorés :

  • Les postures debout : postures apprises en 1er lieu : postures tonifiantes, favorisant l’ancrage. Postures dans lesquelles on travaille l’équilibre et qui réunissent force d’action et souplesse.
  • Les postures assises et de flexion vers l’avant : postures calmantes favorisant l’intériorisation.
  • Les postures d’extension vers l’arrière : postures énergisantes qui apportent de la joie. Permettent un renforcement du dos, une ouverture de la poitrine.
  • Les postures inversées (tête en bas) : postures équilibrantes, unifiantes.
  • Les postures allongées, dites de récupération

Avec les années de pratiques, les exercices de respiration, le pranayama, sont ajoutés.

 

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